Clean Air for Schools
Les résultats après 4 ans de projet
Le projet Clean Air for Schools résulte d’une initiative lancée en 2020 par Airscan, en coopération avec Belfius. Son but est d’accompagner les écoles belges dans l’amélioration de la qualité de l’air intérieur pour protéger la santé des enfants et réduire l’empreinte climatique des établissements. Durant trois ans, 72 écoles ont été équipées et surveillées pour analyser trois grands types de polluants : le dioxyde de carbone (CO₂), les particules fines (PM2.5) et les composés organiques volatils (COV).
Enjeux sanitaires et choix des polluants à surveiller
La surveillance de la qualité de l’air intérieur à l’école est essentielle car les enfants, plus fragiles que les adultes, passent une grande partie de leur journée dans les salles de classe. Une mauvaise qualité de l’air affecte leur santé respiratoire, leur concentration et leurs résultats scolaires. Le projet Clean Air for Schools s’est concentré sur trois polluants principaux : le dioxyde de carbone, les particules fines et les composés organiques volatils.
Selon les recommandations officielles. Les seuils retenus sont :
- CO₂ : 900 ppm (SPF Belgique)
- PM2.5 : 5 µg/m³ (OMS)
- COV : 79,6 ppb ou 300 μg/m³ (Conseil supérieur de la santé)
Méthodologie du projet
Le projet débute par l’installation de trois capteurs intérieurs dans différentes classes de chaque école. Un premier diagnostic est réalisé un mois plus tard afin d’évaluer la qualité de l’air dans ces espaces.
Une présentation est ensuite préparée pour informer les directions, les enseignants ou encore les conseils de prévention, et proposer des pistes d’amélioration. Celles-ci peuvent aller de l’optimisation de l’aération des locaux à des recommandations liées aux horaires de nettoyage et au choix des produits utilisés.
Un contrôle final est mené après six mois pour vérifier l’efficacité des mesures mises en place. Les graphiques, ci-à gauche, illustrent le pourcentage d’écoles ayant réussi à diminuer les concentrations de pollution de l’air intérieur à l’issue de la campagne.
CO₂
PM2.5
VOC
Pourcentage d’écoles ayant réduit les concentrations entre le diagnostic et la consultation finale (en bleu)
Comparer la qualité de l’air aux seuils recommandés
Les graphiques, ci-à droite, illustrent que, dans la majorité des écoles, les concentrations moyennes observées après six mois de campagne sont restées en deçà des seuils recommandés pour le dioxyde de carbone et les composés organiques volatils.
Plus précisément, 67 % des établissements respectent les valeurs limites pour le CO₂ et 55 % pour les COV. En revanche, concernant les particules fines PM2.5, seules 16 % des écoles affichent des concentrations moyennes inférieures au seuil de 5 µg/m³.
CO₂
PM2.5
VOC
Pourcentage des écoles dont les concentrations moyennes sont inférieures aux seuils pour le CO2, PM2.5 et les COV
Limites de la ventilation naturelle
La ventilation naturelle ne suffit pas toujours, notamment dans les bâtiments anciens peu ouvrants ou les petites classes très occupées, et elle peut introduire des particules extérieures. La ventilation mécanique offre une amélioration nette : réductions d’environ 46% des COV, 25% des particules et 19% du CO₂, observées sur 72 écoles.
CO2
PM 2.5
VOC
Concentrations moyennes des trois polluants mesurées dans les 72 écoles
Solutions pour améliorer la qualité de l'air dans les classes
L'efficacité prouvée des systèmes de ventilation
L’installation d’un système de ventilation dans une salle de classe a démontré des résultats spectaculaires : réduction du CO2 de 1 288 à 811 ppm, baisse de 25% des particules et 50% des COV.
L'importance de la maintenance
Un entretien rigoureux est essentiel. Les filtres encrassés accumulent moisissures et débris, réduisant l’efficacité et diffusant les contaminants. Une conception adaptée reste cruciale pour contrôler humidité, températures et polluants.
Une alternative accessible : les purificateurs d'air
Pour les budgets limités, les purificateurs offrent une solution efficace contre les particules. Testé avec succès dans une école pour réduire les PM2.5 d’une salle proche de l’atelier menuiserie.
Graphique montrant la diminution en pourcentage des concentrations moyennes dans les salles de classe avec ventilation pour les trois polluants par rapport aux salles de classe sans ventilation
Résultats concluants du purificateur d'air
Le graphique illustre une réduction spectaculaire de plus de 50% des concentrations après l’installation du purificateur d’air. Cette étude de cas souligne l’impact crucial de l’infrastructure scolaire sur le contrôle de la pollution intérieure : fenêtres fonctionnelles pour la ventilation naturelle, systèmes d’aspiration dans les ateliers pour éviter la propagation des particules vers les autres salles.
Principaux enseignements sur la qualité de l'air scolaire
Cette analyse révèle des conclusions importantes pour les écoles belges :
Les particules constituent la principale préoccupation, davantage que le CO2 ou les COV
Les systèmes de ventilation mécanique améliorent significativement la qualité de l’air en réduisant particules, CO2 et COV
Les purificateurs d’air offrent une efficacité démontrée contre les particules, contribuant à un air intérieur plus sain
Ce graphique à barres montre les concentrations de particules avant et après l’installation du purificateur d’air dans une classe où des concentrations élevées ont été détectées.